Edith Auclair est née à Montréal, le 25 août 1976 où elle y a grandi durant plusieurs années. Aujourd’hui, elle habite à Boucherville. En 2015, Auclair loue un atelier à Montréal afin de s’offrir un espace de création inspirant. Elle crée parfois en utilisant différents médiums tel que l’acrylique, l’encre, la peinture à effets et plusieurs autres mais estime que la peinture à l’huile a une âme et préfère cette dernière.

 

Depuis son plus jeune âge, elle s’occupe à dessiner. Cette passion l’a poussé à faire des études en arts : plusieurs cours de dessin, sur l’histoire de l’art, et sur l’interprétation des couleurs. Elle utilise, pendant la création de ses tableaux, les connaissances qu’elle a acquises pour produire des émotions variées.

 

Elle peint principalement avec des spatules. Auclair utilise tous les côtés de celles-ci pour créer différentes formes sur ses toiles. Les spatules sont usées, essuyées, tournées et retournées dans un mouvement abstrait et intuitif. Auclair va là où son instinct et sa spontanéité la mène. C’est une artiste qui s’influence et s’inspire par tout ce qui l’entoure : les revues, les nouvelles tendances, les peintres, ainsi que la mode.

Une dualité intérieure l’empêche souvent de choisir entre le monochrome ou les couleurs vives pour créer ses œuvres. Elle chérit la force tranquille des teintes neutres et honore l’éclat des couleurs et ce, en alternance.

 

Sa première exposition solo a eu lieu à la Galerie du Plateau à Montréal pendant l’été 2012. C’est lors de cet événement, qu’elle se positionna sur le marché de l’art. Depuis, ses œuvres embellissent les murs de plusieurs amateurs d’arts du Québec mais elle s’illustre aussi en Amérique du Nord et en Europe.

17903335_997999473667824_4284010596447226073_n